Certains points abordés lors des conseils de classe 2015-2016 du 2e trimestre peuvent intéresser tous les lycéens, et leurs parents. Nous essayerons de lister ces points sur cette page :
Orientation des terminales : Attention les vœux sur APB se clôture le dimanche 20/03/2016 à 18h (attention à la saturation, ou panne de dernière minute). Certains élèves n’ont pas encore inscrit tous leurs vœux, lundi il sera trop tard, ils ne pourront plus en rajouter mais par contre ils pourront changer l’ordre. Il ne faut pas non plus oublier de valider les choix d’envoyer les dossiers dans les établissements concernés avant le 2 avril, et retourner sur APB pour voir si le dossier envoyé est bien complet, sinon le choix ne sera pas pris en compte.
Pour les Terminales, Il est rappelé que ce conseil de 2ème trimestre émet un avis sur APB mais que l’année n’est pas terminée. Le Bac blanc est seulement un indicateur et qu’il doit permettre de comprendre pourquoi il y a eu des failles. Il ne faut rien lâcher et bien au contraire, il faut poursuivre les efforts.
Les arguments pour poursuivre le travail jusqu'au bout ne manquent d'ailleurs pas. Les retours d’anciens élèves des Bourdonnières qui regrettent leurs notes médiocres au bac, peuvent aussi servir d’argument :
Après deux ans de prépa, ou un DUT, les candidats aux écoles d'ingénieur sont classés en fonction de leur résultats à la prépa, à leur DUT, au concours d'entrée, mais les notes du BAC sont encore à rentrer et jouent un rôle dans leur classement et l'accès ou non à l'école qu'ils souhaitent. (cela a été une surprise pour certains)
Accès dérogatoire d'APB aux « bacheliers méritants ». Créé pour augmenter l'égalité des chances, il permet aux 10 % d'élèves de chaque filière ayant obtenu les meilleurs résultats au bac dans leur établissement de demander à intégrer une filière sélective, même si celle-ci leur avait été refusée lors de la procédure des admissions post-bac (APB).
La mention obtenue au bac est importante pour l'accès à certaine filières. Elle est aussi très importante sur un CV et peut faire la différence pour obtenir un emploi, même un job d'été.
Secondes :
Certains parents s’inquiètent du fait que le bac général soit synonyme d’études longues (bac +5) alors que certains élèves s’orientent vers un bac général par défaut, car ils n’ont pas d’idée sur leur future orientation. Le Lycée précise que certains BTS sont encore accessibles aux bacs généraux et qu’il existe également la filière IUT, mais ceci est néanmoins un élément à prendre en compte lors le l’orientation en fin de 3eme, ou en fin de seconde...
Mme Fernandes précise que le conseil de classe ne peut pas proposer de redoublement. Mais si nécessaire, la famille peut demander le maintien de son enfant dans la classe d’origine. Question de langage donc, mais l’important est de trouver des solutions adaptées à chaque élève. Ce conseil de classe se prononce sur les vœux émis par les élèves et leurs familles pour leur orientation fin de seconde. Le choix définitif sera validé au troisième trimestre.
1ere
Concernant le choix de la spécialité choisie pour la classe de Terminale à cocher dès maintenant sur la fiche de dialogue (bleue) Mr le Proviseur précise aux parents qu'à ce stade, on est sur une première expression d'une 'envie' de l'élève'. Le 3 Mai, aura lieu en amphi une présentation générale à tous les élèves de 1èreS des différentes spécialités et leur contenu, Il sera alors ensuite tout à fait possible de réorienter ses choix ou les confirmer.
Rappel : C’est la famille qui décide du passage en terminale. Le lycée fera des recommandations et il y aura une rencontre avec le proviseur si les avis sont différents. L’objectif étant toujours la réussite des élèves en terminale.
Tout niveaux :
Des mises en garde seront faites sur les bulletins notamment en réponse aux comportements non adaptés classe. Il précise que cela induit des conséquences sur la poursuite des études (ces mises en gardes figurent sur le dossier pour l’orientation post-bac).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire