vendredi 7 avril 2017

Pronote, outil qui contribue à la réussite...

Motion des parents d’élèves FCPE présentée au CA
du 06 mars 2017 du Lycée les Bourdonnières

Merci aux très nombreux professeurs qui mettent rapidement les résultats des évaluations (notes ou compétences) dans Pronote, sans attendre la veille des conseils de classe comme cela était souvent le cas il y a plusieurs années.
Nous pensons que c’est un élément important pour la réussite des élèves :
- C'est demandé par les élèves eux-mêmes pour suivre en temps réel la progression de leurs évaluations sur un tableau de bord clair.
- C'est utile pour que les parents puissent suivre, encourager, et éventuellement recadrer leur enfant.
- C'est utile au professeur principal pour suivre les résultats de la classe, et de chaque élève sur chaque matière.
- C'est utile à toutes les personnes du lycée (professeur principal, CPE, proviseur ou adjoint, conseillère d'orientation, ...) pouvant être amenées à rencontrer l'élève pour faire un point, avec ou sans les parents.
- Cela permet aussi en cas de maladie d'un professeur en fin de trimestre, d'avoir des notes sur le bulletin remis aux élèves.
Pronote n'est pas parfait, mais il a cependant de nombreuses qualités et peut clairement être un outil efficace pour détecter le décrochage scolaire et contribuer à la réussite de tous.
Ce n’est pas grave si la pondération de chaque devoir peut être adaptée et modifiée, ou si la moyenne est finalement  modulée par le professeur à la fin du trimestre. L'important est que les notes soient visibles rapidement, sans attendre la fin du trimestre où il est alors trop tard pour réagir.
Il serait également souhaitable d’avoir les compétences sur Pronote comme c’est le cas dans les collèges. Même si la solution actuelle du logiciel n’est pas idéale, cela permet de garder une cohérence collège-lycée et de suivre la progression de l’élève. Il serait d’ailleurs dommage que le fait que les compétences ne soient pas consultables de la même manière que les notes, nuise en définitive à l’expérience des compétences.

Donc merci aux derniers professeurs qui ne remplissent encore pas les notes régulièrement de faire évoluer leurs pratiques, pour la réussite de tous les élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire