jeudi 19 mars 2015

Les parents d'élèves des Bourdonnières s'inquiètent des restrictions d'accès en FAC

Courrier de la FCPE du Lycée des Bourdonnières pour l'arrêt du tirage au sort comme moyen de sélection à l'entrée en L1 de FAC.


M. Olivier LABOUX
Président de l’Université de Nantes
1, quai de Tourville
BP 13522
44035 Nantes

Nantes le 17 mars 2015


Monsieur le président,


L’association de parents d’élèves du Lycée Les Bourdonnières à Nantes tient à vous faire part d’un sujet qui nous préoccupe. Les lycéens du département sont de plus en plus nombreux. Pour faire face à cette augmentation, de nouveaux lycées sont construits à un rythme soutenu. Ils sont également de plus en plus nombreux à vouloir s’inscrire sur Admission-Post-Bac pour leur poursuite d’études supérieures dans le département.
Les filières BTS et IUT, auxquelles les BAC professionnels et technologiques ont désormais un quota d’accès réservé, deviennent plus compliquées à obtenir pour les candidats de BAC généraux. Ils sont de ce fait plus nombreux à se tourner vers des formations universitaires. De plus, la crise économique fait que nos jeunes, faute de trouver du travail, poursuivent leurs études avec des formations complémentaires.
Or nous nous apercevons que pour la rentrée 2015 les filières universitaires contingentées sont beaucoup plus nombreuses et avec un nombre de places en nette diminution par rapport aux années passées.
Nous avons bien compris que les capacités d’accueil et le budget de l’université ne sont pas extensibles, et que l’enseignement supérieur est confronté à d’importantes restrictions budgétaires. Nous sommes aussi conscients que les débouchés des formations universitaires ne sont pas exponentiels.
En revanche nous trouvons que le mode de sélection par tirage au sort n’est pas du tout adapté à cette nouvelle situation. Il nous paraît injuste et contraire à la promotion républicaine au mérite des élèves. Comment inciter un lycéen à bien travailler s’il joue son avenir au tirage au sort ? Un mode de sélection simple sur le dossier scolaire dans A.P.B. nous paraît préférable.
Les plus riches peuvent faire des études à 20 000 € par an, les plus aventureux partent à l’étranger, et les autres ? De plus en plus de jeunes se déscolarisent après le BAC...


Nous espérons que ce courrier retiendra toute votre attention.


Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses.


Les parents du conseil local FCPE du Lycée les Bourdonnières à Nantes
Bernard Viaud, Président





Copie : au ministère de l’éducation National, Rectorat, aux élus du département, Conseil Régional, lycée des Bourdonnières, FCPE44, FCPE national

________________________________________________________________

Sera-t-on bientôt comme en Grande Bretagne ? -> http://blogs.rue89.nouvelobs.com/mind-the-gap/2010/09/30/grande-bretagne-170-000-bacheliers-sans-fac-a-la-rentree-168704

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire