mercredi 25 mars 2015

Amélioration de la sécurité à l'arrêt de bus/cars "Bourdonnière"

Courrier des parents d'élèves du lycée Les Bourdonnières 


Aux élus locaux et services de
La ville de Nantes
Nantes Métropole (voirie & bus)
Département de Loire-Atlantique (Lila)
Conseil Régional des Pays de la Loire (Lycée)


Objet : Améliorations sécurités et horaires
des transports scolaires.
Nantes, le 22 mars 2015


L’association de parents d’élèves du Lycée Les Bourdonnières à Nantes tient à vous faire part d’un sujet qui la préoccupe.
La sécurité des arrêts de bus et cars scolaires Bourdonnières sur le pont enjambant le Boulevard de Vendée n’est actuellement pas satisfaisante. Les cars Lila sont régulièrement mal garés, parfois sur les trottoirs et pistes cyclables, lors de l’attente des élèves. Il est vrai qu’ils n’ont pas d'endroits adaptés pour le stationnement. Lors des périodes de pointe, les nombreux élèves débordent du trottoir peu large aux arrêts, les autres piétons doivent parfois descendre sur la chaussée alors que le terre-plein central de 5 m est inutilisé,... Un pont routier n’est pas adapté pour des arrêts de bus ou car, d’autant plus que la seule protection du parapet est peu élevée (hauteur de la taille).
Il serait bon de mener une réflexion sur un aménagement ou une organisation différente avant qu’un accident grave ne se produise. Soit un ré-aménagement des arrêts  existants, soit un déplacement à un autre endroit, ou une gare routière commune aux lycées et CFA de la Joliverie,... ? Profiter du ré-aménagement de l’entrée du Lycée et du parking des Bourdonnières pour avoir de vrais arrêts sécurisés et moins exposés aux intempéries ?
Les parents d’élèves sont prêts à collaborer à une telle démarche.
D’autre part, nous profitons de ce courrier pour faire remonter des demandes d'améliorations sur certaines lignes (de bus, bus scolaire, ou cars Lila), suite à une enquête menée auprès des usagers.
Les parents sont sensibles aux réels efforts  réalisés par les collectivités pour améliorer le réseau. Mais des réajustements en fonction du nombre d'élèves empruntant ces cars ou bus et des horaires du lycée seraient souhaitables. Liste non exhaustive en annexe à ce courrier.


Veuillez agréer, Madame la Présidente-Maire, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses.


Les parents du conseil local FCPE du Lycée les Bourdonnières à Nantes
Bernard Viaud, Président

Copie : Lycée des Bourdonnières
Annexes
Photo du site avec les arrêts existants aux flèches rouges,
Dessin sans titre.jpg
Foule à l’arrêt. La circulation des piétons se fait sur la chaussée.
Terre plein central de +/- 5 mètres inutilisé.
bus1 (1).jpg
bus3bis.jpg


Sans endroit adapté, les cars stationnent où ils peuvent comme ici sur une piste cyclable ou sur la voie centrale du Busway (ici pendant 5 minutes)DSCF3319 (1).jpg
bus10.jpg


bus2bis.jpg
Les cars et bus sont arrêtés plusieurs minutes le temps de la montée ou descente des élèves, ce qui incite les automobilistes à forcer le passage.
bus17b.jpg


bus20bis.jpg
bus4bis.jpg
En hiver, par vent froid ou pluie, l’attente sur le pont n’est pas très confortable.
La grille du pont n’est qu’une faible protection contre les intempéries ou bousculades, avec le boulevard de Vendée où circulent beaucoup de véhicules en contrebas.
bus11b.jpg


Suite à une enquête auprès des parents d’élèves du lycée avec les questionnaires des conseils de classe en novembre 2014, voici la synthèse des principaux points  :


  • LILA
    • lignes LILA (ligne 12 ou 12E)  trop peu nombreuses lorsque les cours sont en décalage. (aucun passage entre 13h et 16h).
    • Retard fréquent des cars LILA (12, 12 E, … ) lié en partie à la circulation. Les cars sont englués dans la circulation, et les élèves arrivent en retard en cours, bien qu’ils se soient levés très tôt le matin. Comment faire avec déjà quasiment 1 heure de transport le matin ?
    • Habitant à la Chapelle Heulin, ma fille prend le car Lila 31 et compte tenu du nombre insuffisant de passages, elle doit partir à 06h55 (car complet sur les horaires suivants alors qu'il n'est qu'en début de circuit) et ne peut pas rentrer avant 16h30 même si elle termine à 14h (pas de car entre 12h30 et 16h L-M-J-V, le mercredi rien entre 13h et 16h). Il est arrivé que le mercredi le car de 13h ne passe pas, ce qui oblige à attendre celui de 16h ou aux parents de faire le déplacement s'ils le peuvent. Le soir car à 17h01 pour arriver à 17h35, 18h08 pour arriver à 18h45 ce qui est correct, mais parfois le car de 17h01 part avant ! Aucun car le matin entre 09h25 et 13h, dans le sens Chapelle Heulin - Nantes. Je signale au CG et au transporteur depuis 3 ans cette situation, sans changement, voire même une accentuation de la fréquentation.


  • BUS :
    • La ligne de bus scolaire 210 Les Pégers - Les Bourdonnières est un réel avantage, les alternatives (bus 97 puis 30 ou 28) prenant 45 minutes au minimum. Il faut espérer que le taux de fréquentation de cette ligne va augmenter d’années en année pour qu'elle ne soit pas remise en cause. De nombreuses consultations depuis les portes ouvertes de l’information mise sur notre blog pour cette ligne montre l'intérêt des futurs inscrits de 2015..
    • Ligne 28 trop peu desservie, un bus toutes les 20 ou 30 minutes.
    • Fréquence insuffisante de la ligne 27 (20minutes) exemple : pour arriver au lycée à 8:00, il faut prendre le 27 à 7:17 à la Profondine (arrêt Déportés) puis une correspondance avec le Busway, le suivant - 20 minutes plus tard - à 7:37 fait arriver en retard. Un bus supplémentaire à 7:27 serait pratique.
    • Bus des lignes 30 et 31 surchargés de 7h30 à 7h45, impossible d'y entrer ; les élèves doivent emprunter un autre moyen de transport (accompagnement des Parents, à pied ..)
    • Problème lorsqu'il y a cours un jour jaune (exemple du 10 novembre, alors que les élèves ont cours ce jour là).
    • Ligne Express E8 souvent en retard.
    • Busway souvent surchargés le matin.
    • L'arrivée du Busway dans le centre de Vertou.


  • TRAINS :
    • Pas assez de train la Haie Fouassière - Vertou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire