samedi 7 novembre 2015

Les parents d'élèves soutiennent les AESH


Le Lycée Les Bourdonnières accueil une soixantaine de jeunes en situation de handicape. L'accueil de ces élèves nécessite d’avoir des infrastructures et un établissement adapté, des effectifs allégés, des encadrants spécifiques et des Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH), dont le rôle est important.
Pour en savoir plus, vous pouvez voir le replay du documentaire passé sur Public Sénat le 15-11-2015 en cliquant le lien ci-dessous :
 L’inclusion scolaire au lycée “Les Bourdonnières” de Nantes 
ou sur  Dalymotion.


Motion présentée par les enseignants et parents élus au CA du 15-10-2015 du lycée les Bourdonnières 
 A propos des AESH, de leur situation à cette rentrée et de leur statut 


 Nous, représentants élus des enseignants et des parents du lycée les Bourdonnières, dénonçons la situation de précarité concernant les 11 Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) à la rentrée 2015. 
 A cette rentrée, la plupart d’entre eux ont dû faire face à des retards de paiement de l’ordre de 10 à 20 jours sans notification préalable et sans justification des services concernés. Ces personnels sont pourtant déjà très faiblement payés et ces retards ont occasionné de réelles difficultés financières (découvert bancaire, remboursements d’emprunt, paiement de loyer …). À la détresse financière s’ajoute la détresse psychologique avec le sentiment d’être méprisé et laissé pour compte. 
Nous demandons en conséquence que des compensations pécuniaires leur soient versées. 
 Par ailleurs le nouveau statut des AESH en vigueur depuis la rentrée 2014 laisse un certain flou quant à la professionnalisation du métier (CDisation sans changement de rémunération, sans perspective claire d’évolution de carrière, avec des quotités de travail annualisées mal définies et revues à la baisse sans explication…). 
 La situation qui leur a été réservée à cette rentrée est intolérable. Ces personnes sont indispensables au fonctionnement de l’établissement et à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Alors que leur mission est pérenne, leur situation reste précaire. Leur statut doit évoluer vers une véritable professionnalisation avec évolution de carrière.





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