vendredi 20 février 2015

Harcèlement : brisons le silence

Sujet tabou il y a encore peu de temps en France, les campagnes d’informations lèvent le voile sur le harcèlement scolaire. Très présent au primaire et au collège (+/-10% de victimes), il est également présent au Lycée.
En tant que parent d’élève, nous demandons que ce sujet soit abordé dans les familles, dans les classes, dans les conseils de classe. Parents, élèves, directions, enseignants, surveillants, ne soyons plus des témoins passifs. La vigilance de tous les acteurs est indispensable.
Voici le texte qui sera joint au questionnaire FCPE préparatoire au conseil de classe envoyé à chaque famille dont les classes ont des représentants parent :


Les victimes de harcèlement s'enferment spontanément dans un silence qui a pour effet d'accroître leur souffrance. Victime ou témoin d'un acte grave : insultes, racket, jeux violents, harcèlement envers un ou plusieurs élèves, dans la classe, sur la cour, dans les vestiaires, dans la rue, sur téléphone, sur internet Pour sortir du harcèlement, il faut : BRISER LA LOI DU SILENCE. La priorité est d'en parler : à un proche (ami, parent...), à un camarade de classe, au délégué de la classe, à un adulte du lycée... Merci d'en discuter systématiquement avec votre enfant.                                 
Cyberharcèlement : http://www.netecoute.fr/   
                                                 
Vous pouvez aussi informer le représentant parent afin qu'il puisse évoquer un éventuel cas lors du conseil de classe.


Pour aller plus loin :
revoir le film diffusé sur France 2 le 10/2/2015.





https://www.facebook.com/pages/Harc%C3%A8lement-Scolaire-VENEZ-BRISER-LE-SILENCE/127558587335846



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire