mercredi 28 juin 2017

SOS APB ....

Après 2e tour d'APB lundi 26 juin 2017, trop de futurs bacheliers n'ont toujours pas de proposition satisfaisante de poursuite d'étude... Certaines licences "pastilles vertes" sont même toujours en liste d'attente.

Ils étaient cette année 40 000  de plus (génération 2000 plus nombreuse) à s'être inscrit sur le portail APB, Après 3 année de croissance à + 30 000 par an, le nombre de places ne suit plus... C'est vrai au niveau national, et c'est encore plus vrai à Nantes, avec la croissance démographique.

A la FAC de Nantes, il y a tirage au sort en STAPS, psycho, droit, éco-gestion. Il a été évité en PACES à Nantes, mais pas à Paris. 

cf. article Ouest France Mardi 27-6-2017


http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/06/26/apb-2017-un-peu-moins-de-tirage-au-sort-lors-de-la-deuxieme-phase-d-admission_5151470_4401467.html

http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/france/admission-post-bac-etudiants-attendent-toujours-77275

http://jactiv.ouest-france.fr/job-formation/se-former/apb-que-faire-si-vos-voeux-ne-sont-pas-acceptes-64753

Cette situation sur lequel s'est mobilisé notre conseil local du Lycée Les Bourdonnières depuis 3 ans, est maintenant dénoncée au niveau national...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Communiqué de la FCPE National 


Les premiers résultats APB sont tombés et cette année encore, de nombreux élèves sont désemparés face aux résultats reçus : tirage au sort, pas de place en BTS ou IUT, pas de réponse satisfaisante aux demandes d’inscription en fac…. Pour la FCPE, cette situation est inacceptable car elle met à mal le droit à la poursuite d’étude et à l’orientation choisie !

Il est encore temps de se mobiliser car nous ne sommes que dans la première phase d’APB. La FCPE a déjà dénoncé le tirage au sort et continuera à le faire jusqu’au retrait de la circulaire. Il faut aussi avancer plus globalement sur les conditions de réussite des jeunes étudiants : le taux d’échec et de décrochage lors des premières années dans l’enseignement supérieur sont inquiétants.

Le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter mais pas le nombre de places disponibles. Face à ces constats, le gouvernement parle aujourd’hui de mettre en place des pré-requis pour entrer dans le supérieur. 

L’accès pour les jeunes à la filière de leur choix est la garantie de la réussite de leur cursus. Les choix des élèves ne doivent pas se heurter à des considérations comptables de places disponibles. L’accès pour tous à un enseignement supérieur de qualité est une question de volonté politique et la FCPE saura le rappeler aux ministères concernés.

Suite à la parution des premiers résultats d’APB, de nombreux bacheliers se retrouvent avec une affectation qu’ils n’avaient pas choisis. Pour ne pas laisser les élèves et leurs parents seuls face à ces situations, la FCPE s’est associée à l’UNEF le syndicat étudiant, l’Union Nationale Lycéenne - UNL pour relancer la plateforme SOS inscription. Une permanence téléphonique est également organisée du lundi au vendredi, de 10h à 18h pour répondre aux questions : 0 812 341 641.
Cette plateforme doit permettre de ne plus laisser sur le carreau de nombreux élèves qui se retrouvent sans formation ou avec une orientation subie à l’issue de la procédure APB. Les élèves et leurs cid:image002.jpg@01D2E68F.B616B920parents peuvent s’y référer dès aujourd’hui et jusqu’en octobre (période de fin des inscriptions).
Que les questions ou problèmes soient remontés par téléphone ou via la plateforme internet, l’UNEF répond aux questions directement ou renvoie vers un groupe local pour aider individuellement l’élève. Pour défendre au mieux les jeunes concernés, vous pouvez prendre contact avec le groupe local de l’UNEF (Assemblée Générale Etudiante) pour remonter directement les cas individuels et/ou pour allier vos forces afin de trouver des solutions satisfaisantes.
Une intervention conjointe auprès du rectorat peut parfois faire la différence. Vous recevrez prochainement la liste des responsables des AGE (assemblées générales étudiantes locales) de l’UNEF pour pouvoir vous coordonner.

En plus de l’inscription dans le supérieur, les élèves qui seront bientôt étudiants, ont de nombreuses démarches à effectuer pour préparer leur entrée dans la vie étudiante (demande de logement ou de bourses, inscription à la sécurité sociale…). N’hésitez pas à faire connaître largement aux élèves et à leurs parents le site de l’association « plus passerelle » qui a regroupé de nombreuses informations très utiles :  http://www.mes-demarches-postbac.fr/  

samedi 10 juin 2017

Pétition pour des nouveaux lycées PUBLICS au Sud-Loire 44

Merci de signer et faire signer la pétition : 
Vous pouvez dans un commentaire expliquer pourquoi vous signez, et éventuellement dans quel secteur vous habitez, l'age de vos enfants, vos inquiétudes, etc...
Merci aux 633 personnes qui ont déjà signé la pétition au 9 juin 2017. 
Voici quelques commentaires laissé à ce jour par les signataires ....




Merci de signer à votre tour la pétition en cliquant ci-dessous

mardi 6 juin 2017

Et si la surexposition aux écrans dès le plus jeune âge était responsable de beaucoup de décrochages et troubles scolaires ?



Deux médecins de PMI de l'Essonne alertent sur les dangers des écrans sur les enfants de 0 à 4 ans : retards de développement, troubles de la relation, troubles du comportement... C'est le plus grand défi de santé publique concernant des enfants dans les pays développés, ayant un coût financier et humain inestimable.

https://www.youtube.com/watch?v=9-eIdSE57Jw

http://www.lemonde.fr/education/article/2017/06/04/des-ecoliers-au-defi-de-se-passer-d-ecran-pendant-une-semaine_5138659_1473685.html?xtmc=tablette&xtcr=2