Motion des parents d’élèves FCPE présentée au CA
du 09 février 2017 du Lycée les Bourdonnières
Déjà saturé, le Lycée les Bourdonnières devra à nouveau accueillir 96 élèves supplémentaires, pour la rentrée 2017.
Le lycée a désormais largement dépassé sa capacité d’accueil optimale d’environ 1800 élèves.
Même si l’ajout de bâtiments modulaires permet de faire les cours à l'abri, les difficultés de fonctionnement mettent en péril les conditions d’études correctes de tous les lycéens, et se ressentiront probablement à terme sur les résultats scolaires.
Il manque de salles de cours avec répercussions sur l’emploi du temps, saturation des parties communes (salles d’études, CDI, self, gymnase, espaces extérieurs couverts, salles de réunion), manque de personnel de service et d’encadrement par rapport aux effectifs. Les internats saturés obligent des lycéens à prendre le car tous les jours, avec une circulation de plus en plus difficile, avec des retards de plus en plus importants. En outre, les conditions d’accueil des élèves en situation de handicap, une des caractéristiques de cet établissement, se sont fortement dégradées. Il en va de même pour la sécurité de l’ensemble des élèves.
Le plan Lycée de la Région prévoit en Loire-Atlantique, la construction de 4 lycées au Nord Loire (Carquefou en 2017, Nord-Sur-Erdre en 2019-2020, Ponchâteau en 2021-2022 , Savenay - privé), mais aucun nouveau lycée au Sud Loire.
A partir de la rentrée 2017, les collèges du département se préparent à accueillir progressivement 3000 colégiens supplémentaires. Beaucoup d’entre eux habitent dans le Sud Loire. Ces élèves se retrouveront au lycée dans 4 ans. A cette croissance prévue, s’ajoutent les arrivées de l’extérieur liées à la croissance immobilière du secteur.
Sans préjuger du lieu d’implantation d’un nouveau lycée en Sud Loire, il nous paraît indispensable d’entamer d’urgence une réflexion sur la croissance démographique dans les lycées du Sud Loire car un projet de lycée met au moins 4 ans à aboutir.
Les parents d’élèves alertent à nouveau les autorités et restent mobilisés pour que les conditions d'accueil soient correctes pour tous les lycéens, dans un établissement à taille humaine.