Skyblog, MSN, Facebook, Twitter ... Les technologies
et les modes du net évoluent à toute vitesse. Trop vite certainement pour que
nous, parents, puissions conseiller efficacement nos enfants par rapport à
ces nouvelles technologies.
Pourtant les conseils sont indispensables. Il serait
impensable de laisser aller nos enfants dans les rues en vélo sans un minimum
d'éducation au code de la route. Il en est de même pour Internet.
Prendre
du recul par rapport à une information sur le net, la vérifier, l’identifier,
la comparer, qui la publie, qui la finance. Puis-je la reprendre, la citer, la
publier, quelle précaution prendre ? Quelles informations je laisse sur moi sur
les réseaux sociaux, et qui les verra ? Une véritable « éducation aux
médias » et à l’Internet doit se mettre en place dans l’Education Nationale,
et prendre plus de place qu’actuellement avec le B2I.
Mais cette prise en compte avance très lentement, et
se heurte à l’absence de formations et compétences internes dans un domaine où
tout va très vite. Les programmes, les professeurs sont comme les parents, ils
ont du mal à se maintenir à jour alors que les jeunes, eux, foncent tête
baissée.
Il y a pourtant des initiatives intéressantes
dans ce domaine. En voici quelques unes, avec leurs
liens :
- Tout d'abord voici un guide intéressant (coédité par la FCPE, Les Ceméa, les Francas, la Ligue de l’Enseignement). Il donne des points de repère intéressants, points de vigilances et conseils pratiques. (cliquez sur le lien pour l’ouvrir)
- Beaucoup de jeunes collégiens (normalement de plus de 13 ans) créent leur compte Facebook sans trop maîtriser les techniques, et les conséquences des leurs paramétrages. Ils ne sont pas toujours conscients des conséquences, des informations qu'ils mettent sur les réseaux sociaux, pour eux ou pour les autres. Certaines de ces informations génèrent des « embrouilles » qui peuvent prendre des dimensions dramatiques.
- La mairie de Paris vient d'ouvrir un site dédié à ce sujet : Il y a un test, des fiches techniques, et plein d'informations utiles pour mieux maitriser ce sujet. Envoyez le lien (par mail) à vos enfants, et incitez-les à faire le test que propose le site sur leur compte personnel. Ils trouveront également des informations pour bien paramétrer leur compte, profil, et mur Facebook, etc… Et qu’ils fassent tourner l’info auprès de leurs amis... Cliquez sur l'image pour ouvrir le lien. http://ereputation.paris.fr/
- Si vous en avez l’occasion, la pièce de théâtre « Chatroom » du dramaturge irlandais Enda Walsh, est intéressante à voir avec vos enfants, ainsi que le film qui en a été tiré.
- Victimes de cyber harcèlement, n'hésitez pas à porter plainte. Un numéro vert national gratuit, anonyme et confidentiel est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h : 0800 200 000.
- Enfin, toujours sur ce sujet, il vient de paraitre en 2013 un livre d'un professeur de lycée de Nantes. C'est le récit de son vécu sur les pratiques du Net, et particulièrement de son expérience sur Facebook avec des élèves. Il est « allé jouer » pendant 40 heures avec des jeunes dans « Facebook le Bac à sable des ados ». Ce livre est disponible dès maintenant chez leseditionsdunet.com, et bientôt à la Fnac et Amazon et dans toutes les librairies affiliées à Dilicom. Voici ces liens :